Notre histoire
Situés au « carrefour des trois provinces », entre la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire, les établissements SEMERIL existent depuis plus de 50 ans. L'entreprise familiale dédiée à la production et à la vente de poussins d'un jour, ainsi qu'à l'incubation d'œufs à couver, a été créée en 1945 sous l’impulsion de Monsieur Sémeril Francis père.
Depuis sa création jusqu'aujourd’hui, notre couvoir de poussins d'un jour a su s’adapter, en développant un management et des outils qui lui ont permis de perdurer.
Ainsi, le couvoir de l’Ausier a connu une formidable expansion : de quelques poules assurant la production et la vente de poussins d’un jour au début de son activité, il est parvenu aujourd’hui à une capacité d’incubation de 480 000 œufs à couver par semaine.
Parallèlement au Couvoir de l’Ausier, M. Francis Sémeril fils développe un secteur caneton, et ouvre en 1978 un couvoir spécialisé dans la production et la vente de canetons barbaries et d’OAC.
L’évolution de la société en quelques dates :
- 1957. Début de l’activité avicole par M. Francis Sémeril père.
- 1970. Le couvoir de poussins d'un jour s’agrandit pour faire face à une demande de plus en plus importante.
- 1978. Création du couvoir canetons par M. Francis Sémeril fils.
- 1982. Le Couvoir de l’Ausier adhère au COHS (Contrôle Officiel Hygiénique et Sanitaire). Au début des années 80, l’entreprise change son mode de fonctionnement en mettant en place des contrats d’élevage de reproducteurs et de production d’œufs à couver. Les lots de poulettes futures reproductrices et de production d’OAC, mis en place chez chacun des éleveurs, appartiennent désormais au couvoir. L’entreprise prend à sa charge l’aliment et le suivi technique et sanitaire de ses lots de reproducteurs. Auparavant, les fournisseurs d’œufs à couver étaient indépendants. Ils étaient propriétaires de leur bâtiment et de leurs reproducteurs, et géraient eux-mêmes et tout à la fois aliments, technique et sanitaire.
- 1982. Premiers lots de reproducteurs ROSS PM3 du sélectionneur ROSS BREEDERS LTD. Les lots de poussins d’un jour sont importés d’un couvoir situé en Angleterre, et mis en place chez les éleveurs avec lesquels collabore Le couvoir de l’Ausier.
- 1986. M. Francis Sémeril père lègue la direction de l’entreprise à ses enfants, à savoir Mme Marylène Sémeril et M. Francis Sémeril fils. L’exploitation avicole devient une société.
- De 1986 à 2001. Agrandissements successifs des locaux, afin de répondre au mieux à une demande qui ne cesse de croître.
- 2009. Des incubateurs supplémentaires sont installés, pour répondre là encore à une demande croissante.
- 2010. Une 2ème salle d’éclosion de poussins d’un jour est créée.
- 2016. Changement des éclosoirs dans le cadre de l'optimisation sanitaire.
- 2018. Implantation d'une nouvelle salle avec automatisation du mirage avec vaccination IN-OVO et robotisation du transfert.